Le malware Cryptomineur Lemon_Duck cible désormais les appareils Linux via SSH

Le malware de cryptomining Lemon_Duck a été mis à jour pour compromettre les machines Linux via des attaques par force brute sur SSH, pour exploiter les systèmes Windows vulnérables SMBGhost et pour infecter les serveurs exécutant des instances Redis et Hadoop.

Lemon_Duck (repéré l’année dernière par Trend Micro et examiné plus en détail par SentinelOne ) est connu pour cibler les réseaux d’entreprise, obtenir un accès via le service MSSQL via brut force ou encore via le protocol SMB en utilisant EternalBlue.

Une fois qu’il a infecté un appareil avec succès, le logiciel malveillant utile les ressources de la machine pour fabriquer de la cryptomonaie.

Il attaque maintenant les machines Linux

Pour trouver les périphériques Linux qu’il peut infecter dans le cadre d’attaques par force brute SSH, Lemon_Duck utilise un module d’analyse de port qui recherche les systèmes Linux connectés à Internet et qui écoute sur le port 22 qui est le port par défault pour la connexion à distance via SSH.

Lorsqu’il les trouve, il lance une attaque par force brute sur ces machines. Si l’attaque réussit, les attaquants téléchargent et exécutent un shellcode malveillant.

Pour s’assurer qu’il survivra également entre les redémarrages du système, le logiciel malveillant modifiera la crontab afin de se relancer à chaque redémarrage.

Lemon_Duck recherche ensuite d’autres périphériques Linux sur lesquels déposer son malware en récupérant les informations d’authentification SSH disponible dans le fichier /.ssh/known_hosts.

Ce qui est dingue, c’est que Lemon_Duck va également vérifier qu’il n’t a pas d’autres cryptomineurs sur la machine. Si c’est le cas il les désactivera afin d’avoir toutes les ressources pour lui.

zerovirus

Professionnel de informatique et passionné par la sécurité informatique, je travaille depuis plus de 15ans avec des particuliers et professionnels dans le but les former et de sécuriser leur environnement informatique.

Share
Published by
zerovirus

Recent Posts

Les 4 vulnérabilités privilégiées par les ransomwares en 2020

Il est fréquent que je vous prévienne de faille de sécurité à combler. Et bien…

4 ans ago

La bourse néozélandaise paralysée avec un DDOS

Depuis le lundi 24 août, les transactions de la Bourse néozélandaise, le NZX, sont régulièrement…

4 ans ago

Les pirates UltraRank volent des cartes de crédit dans des centaines de magasins

Un groupe de cybercriminels spécialisé dans l'infection de boutiques en ligne pour voler des données…

4 ans ago

Tesla : Quand un cybercriminel soudoie un employé pour déployer un malware

Cette semaine, une histoire assez marrante qui aurait pu mal finir. Le 21 août de…

4 ans ago

Qbot vole à nouveau vos fils de discussion pour infecter d’autres victimes

Le cheval de Troie Qbot vole à nouveau des e-mails de chaîne qui peuvent être…

4 ans ago

Test Antivirus : Microsoft Windows Defender

Test Antivirus : Microsoft Windows Defender Microsoft a inclus la protection antivirus dans ses systèmes d'exploitation depuis…

4 ans ago